Menu Fermer

Succès devant le tribunal administratif de Stuttgart – asile pour Esra Y. !

Rassemblement avant le procès

25 mars 2022 Communiqué de presse : Succès devant le tribunal administratif de Stuttgart – asile pour Esra Y. !

Le procès intenté par la jeune étudiante en médecine kurde Esra Y. pour la reconnaissance de sa demande d'asile devant le tribunal administratif de Stuttgart s'est terminé hier par un important succès.

Deux représentants de l'Office des migrations et des réfugiés (BAMF) ont comparu - cette présence inhabituellement nombreuse a clairement indiqué dès le début de l'audience qu'ils insistaient sur le rejet de la plainte et donc sur le rejet de l'asile. Avec leur justification - Esra Y. aurait été condamnée à juste titre pour des infractions pénales en Turquie - l'autorité subordonnée au ministère fédéral de l'Intérieur soutient pleinement le jugement du régime fasciste d'Erdogan, qui veut criminaliser la juste lutte de libération du peuple kurde comme "la terreur".

Le fait que le "crime" d'Esra était, au contraire, une mission profondément humanitaire dans la zone de guerre du Rojava en danger de mort - cela est devenu si clair au cours de la procédure que les représentants du BAMF n'ont pu s'empêcher de retirer leur candidature.

Avec patience et intérêt, la présidente du tribunal a écouté le récit de la vie de la jeune femme, qui a dû être témoin des attaques de l'armée turque contre son village kurde lorsqu'elle était enfant. Ces expériences de violence et de discrimination, en particulier contre les femmes kurdes, ont façonné son désir de devenir médecin. Lorsque le Rojava et la ville de Kobane ont été attaqués par l'EI fasciste et que la population s'est héroïquement défendue contre les gangs meurtriers avec leurs unités d'autodéfense YPG et YPJ, elle a suivi un appel en tant qu'étudiante en médecine pour y apporter une aide médicale - elle a soigné tout le monde indistinctement et n'ont pas demandé s'il s'agissait de victimes civiles ou de combattants des unités d'autodéfense. Lorsque l'EI a tiré sur l'infirmerie, elle a été grièvement blessée et ramenée en Turquie inconsciente. Cependant, elle n'a pas reçu d'aide médicale de l'État turc, qui a ouvertement coopéré avec l'EI, mais a été inculpée, emprisonnée et torturée. Cependant, son engagement désintéressé lui a valu une grande reconnaissance et un prix de l'Association médicale d'Istanbul. Ce n'est qu'avec l'aide d'amis et du public démocrate qu'elle a réussi à obtenir un minimum de soins médicaux et finalement à être provisoirement libérée de prison et à s'échapper en Allemagne.

Mais elle a dû se battre pour sa reconnaissance en tant que réfugiée pendant quatre ans. Maintenant, elle peut enfin continuer à apprendre la langue ici et terminer ses études de médecine.

Le tribunal a évité de répondre à la question de savoir si, comme l'affirme le ministère fédéral de l'Intérieur, les YPG/YPJ étaient des "organisations terroristes" - cette question sera bientôt tranchée par les plus hautes juridictions au niveau européen. Mais Esra Y., votre avocat Roland Meister et la sympathie des participants au rassemblement devant le tribunal - associations kurdes et organisations de femmes de Stuttgart et Heilbronn, les Amis de Solidarité Réfugiés et Solidarité International - ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils le considèrent parfaitement justifié que la population kurde lutte pour sa libération et s'organise aussi pour elle ! La solidarité internationale est de votre côté !

Sincèrement, Adelheid Gruber

Plus d'articles ici à l'affaire: "Jeune Monde" du 29.3.22