Menu Fermer

Communiqué de presse pour la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 21

Photo : Dans le camp de réfugiés de Kara Tepe à Lesvos : cours de musique auto-organisés dans des bus auto-convertis

20 juin - Journée mondiale des réfugiés et selon le HCR une journée où le gouvernement et la société sont appelés à "laisser les réfugiés participer à tous les domaines de la vie - de l'éducation aux soins de santé en passant par le sport". Solidarité des réfugiés : "Quelle hypocrisie. J'ai fait l'expérience de la solidarité de nombreuses personnes dans la société – des travailleurs, des femmes du quartier, des progressistes et des révolutionnaires. Les gouvernements, d'autre part, défendent la politique inhumaine des réfugiés, comme dans l'UE et la République fédérale d'Allemagne, contre laquelle nous nous défendons ensemble. Cette politique est aussi responsable du fait que nous avons dû fuir nos pays. Et puis nous, en tant que réfugiés, sommes traités comme des gens de 2e et 3e classe. Les gouvernements transforment les camps de rassemblement de l'UE en prisons, organisent des refoulements illégaux et laissent les réfugiés dériver vers la mer. Où est la participation dans tous les domaines de la vie, si z. B. Le gouvernement grec ne fournit-il aucune aide contre l'infection corona à Kara Tepe à Lesbos, avec des agressions sexuelles et des attaques fascistes ? L'aide vient des réfugiés eux-mêmes, qui se sont organisés avec les habitants de Lesbos, vident les tentes inondées en hiver, créent des écoles pour les enfants et organisent la propreté dans le camp et sur l'île. Nos demandes d'asile sont rejetées ou pas du tout acceptées parce que, par exemple, le gouvernement fédéral déclare arbitrairement que les pays d'origine sont des «pays d'origine sûrs» et que des personnes sont expulsées vers la mort. Partout clientélisme, harcèlement et conditions de vie qui crient au ciel - inviolabilité de l'appartement ? Ne s'applique pas aux réfugiés. Les déclarations du HCR dégénèrent simplement en phrases creuses et détournent l'attention de ceux qui sont responsables de ces conditions.

Il y a trois ans, le jour du réfugié, Alassa a été déporté en Italie pour vivre sur la route de l'aumône pendant six mois. Lorsqu'il est rentré légalement dans le pays après 6 mois, des seaux de saleté et de mensonges ont été répandus autour de lui - toutes ces choses sont documentées, ont été déterminées au tribunal et point par point laborieusement rejetées dans le procès. Il a entre-temps trouvé un apprentissage de sa propre initiative - mais le droit de vivre sur le lieu d'apprentissage - aucun ! La liberté de circulation ne s'applique apparemment pas aux réfugiés, même s'ils travaillent et paient des impôts. "Nous tirons nos propres conclusions de cette misère" - dit Alassa Mfouapon - "nous nous organisons, côte à côte avec des personnes et des mouvements progressistes en Allemagne. Nous ne sommes pas des victimes impuissantes. En ce sens, je suis entièrement d'accord avec le HCR : ensemble, nous pouvons tout accomplir ! J'ai appris ici que la participation dans tous les domaines de la vie signifie apprendre comment les travailleurs ici en Allemagne luttent contre les licenciements et pour leurs droits, comment les gens s'organisent pour l'environnement et le climat et pensent à un monde dans lequel personne n'a plus à fuir. Nous ne pouvons réaliser tout cela qu'ensemble.

Alassa Mfouapon, réfugiée militante et porte-parole de l'organisation « Freundeskreis Flüchtlingssolidarität » : « Quelle hypocrisie. J'ai fait l'expérience de la solidarité de nombreuses personnes dans la société – des travailleurs, des femmes du quartier, des progressistes et des révolutionnaires. Les gouvernements, d'autre part, défendent la politique inhumaine des réfugiés, comme dans l'UE et la République fédérale d'Allemagne, contre laquelle nous nous défendons ensemble. Cette politique est aussi responsable du fait que nous avons dû fuir nos pays. Et puis nous, en tant que réfugiés, sommes traités comme des gens de 2e et 3e classe. Les gouvernements transforment les camps de rassemblement de l'UE en prisons, organisent des refoulements illégaux et laissent les réfugiés dériver vers la mer. Où est la participation dans tous les domaines de la vie, si z. B. Le gouvernement grec ne fournit-il aucune aide contre l'infection corona à Kara Tepe à Lesbos, avec des agressions sexuelles et des attaques fascistes ? L'aide vient des réfugiés eux-mêmes, qui se sont organisés avec les habitants de Lesbos, vident les tentes inondées en hiver, créent des écoles pour les enfants et organisent la propreté dans le camp et sur l'île. Nos demandes d'asile sont rejetées ou pas du tout acceptées parce que, par exemple, le gouvernement fédéral déclare arbitrairement que les pays d'origine sont des «pays d'origine sûrs» et que des personnes sont expulsées vers la mort. Partout clientélisme, harcèlement et conditions de vie qui crient au ciel - inviolabilité de l'appartement ? Ne s'applique pas aux réfugiés. Les déclarations du HCR dégénèrent simplement en phrases creuses et détournent l'attention de ceux qui sont responsables de ces conditions.

fr_FRFrançais