فهرست بستن

بیانیه مطبوعاتی حلقه دوستان در مورد رای دادگاه اداری - دعوا ادامه دارد

Pressemitteilung des Freundeskreis Flüchtlingssolidarität in Solidarität International

26.3.2021

Zum Urteil des Verwaltungsgerichts Stuttgart – bekannt gemacht durch die PM des Verwaltungsgerichts vom 17.3.21 – in der Klage Alassa Mfouapon gegen das Land Baden-Württemberg

Die Verhandlung wurde von bundesweiten Protesten gegen die aktuelle Flüchtlingspolitik begleitet – nicht nur gegen die wieder aufgenommenen, teilweise völlig unverständlichen und inhumanen Abschiebungen der letzten Zeit, sondern auch gegen die Europäische Flüchtlingspolitik, die auf den Ausbau von Abschottung, Abschreckung und Verhinderung von Flucht bis hin zu „Pushbacks“ im Mittelmeer abzielt.

Der Klage auf Feststellung der Rechtswidrigkeit des Polizeieinsatzes in der Landeserstaufnahmeeinrichtung Ellwangen (LEA Ellwangen) wurde vom Gericht in wichtigen Teilen stattgegeben: Das Urteil stellt fest, dass der Polizeieinsatz, so weit er den Kläger Alassa Mfouapon betraf, rechtswidrig war. Da aber alle Einwohner der Landeserstaufnahmestelle in dieser Nacht ähnlich behandelt wurden, würde sich daraus nach gesundem Menschenverstand ergeben, dass der gesamte Einsatz rechtswidrig war. Den Standpunkt des Rechtsanwaltes und auch anderer Gerichte in Deutschland, dass es sich bei einem Zimmer in einer Flüchtlingsunterkunft um eine Wohnung handelt, für die der Schutz des Artikel 13 GG zur Unverletzlichkeit der Wohnung gilt und daher vor einer Durchsuchung ein Durchsuchungsbefehl nach klaren Kriterien erforderlich ist, hat das Gericht aber abgelehnt. Allerdings wurde die Berufung vor dem Verwaltungsgerichtshof Baden-Württemberg in Mannheim zugelassen. Dazu wird weiter vor Gericht gestritten werden.

Ob ein Flüchtling u.a. das Recht auf sichere Wohnung hat oder nicht, ist auch Gegenstand eines Eilantrags der Gesellschaft für Freiheitsrechte(GFF) gegen die Hausordnung der Erstaufnahmeeinrichtung Freiburg beim Verwaltungsgerichtshof Baden-Württemberg. Sie klagt gemeinsam mit Aktion Bleiberecht Freiburg, Pro Asyl, dem Flüchtlingsrat Baden-Württemberg und 4 Geflüchtetenen. Sarah Lincon, Juristin und Verfahrenskoordinatorin der GF sagt dazu: „Es gibt wenige Orte in Deutschland, wo Grundrechte so wenig gelten wie in Geflüchtetenunterkünften. Die Landesregierung schränkt zentrale Rechte in den Einrichtungen unverhältnismäßig ein – und das ohne jede gesetzliche Grundlage.“

Die menschenunwürdige Behandlung von Flüchtlingen muss aufhören!

انگلیسی

Press release of the Circle of Friends of Refugee Solidarity in Solidarity International
26.3.2021

On the judgement of the Administrative Court of Stuttgart – announced by the PM of the Administrative Court of 17.3.21 – in the lawsuit of Alassa Mfouapon against the state of Baden-Württemberg

The hearing was accompanied by nationwide protests against the current refugee policy – not only against the resumed, partly completely incomprehensible and inhumane deportations of recent times, but also against the European refugee policy, which aims at the expansion of isolation, deterrence and prevention of flight up to „pushbacks“ in the Mediterranean.

The court upheld the claim that the police deployment at the Ellwangen Initial Reception Centre (LEA Ellwangen) was unlawful in important respects: The judgement states that the police deployment was unlawful as far as it concerned the plaintiff Alassa Mfouapon. However, since all residents of the Land First Reception Centre were treated similarly that night, it would follow from this, according to common sense, that the entire operation was unlawful. However, the court rejected the lawyer’s point of view, and also that of other courts in Germany, that a room in a refugee accommodation is a dwelling to which the protection of Article 13 of the Basic Law on the inviolability of the dwelling applies and therefore a search warrant according to clear criteria is required before a search. However, an appeal was allowed before the Administrative Court of Baden-Württemberg in Mannheim. This will continue to be argued in court.

Whether or not a refugee has the right to safe housing, among other things, is also the subject of an urgent appeal by the Gesellschaft für Freiheitsrechte(GFF) against the house rules of the initial reception centre in Freiburg before the Administrative Court of Baden-Württemberg. It is suing together with Aktion Bleiberecht Freiburg, Pro Asyl, the Flüchtlingsrat Baden-Württemberg and 4 refugees. Sarah Lincon, lawyer and procedural coordinator of GF, says: „There are few places in Germany where fundamental rights apply as little as in refugee accommodation. The state government is disproportionately restricting key rights in the facilities – and without any legal basis.“

The inhumane treatment of refugees must stop!

فرانسوی
Communiqué de presse du Cercle des Amis de la Solidarité avec les Réfugiés de Solidarité Internationale
26.3.2021

Sur le verdict de la Cour Administrative de Stuttgart – annoncé par le PM de la Cour Administrative du 17.3.21 – dans le procès d’Alassa Mfouapon contre l’état de Baden-Württemberg

Le procès s’est accompagné de manifestations dans tout le pays contre la politique actuelle en matière de réfugiés – non seulement contre la reprise des expulsions, en partie totalement incompréhensibles et inhumaines, de ces derniers temps, mais aussi contre la politique européenne en matière de réfugiés, qui vise à étendre l’isolement, la dissuasion et la prévention de la fuite jusqu’aux „pushbacks“ en Méditerranée.

La demande de déclaration d’illégalité du déploiement de la police dans le centre d’accueil initial de l’État d’Ellwangen (LEA Ellwangen) a été acceptée par le tribunal dans des parties importantes : Le jugement indique que le déploiement de la police, en ce qu’il concernait le plaignant Alassa Mfouapon, était illégal. Toutefois, étant donné que tous les résidents du centre d’accueil „Land First“ ont été traités de la même manière cette nuit-là, il s’ensuit, selon le bon sens, que l’ensemble de l’opération était illégale. Toutefois, le tribunal a rejeté le point de vue de l’avocat, ainsi que celui d’autres tribunaux en Allemagne, selon lequel une chambre dans un logement pour réfugiés est une habitation à laquelle s’applique la protection de l’article 13 de la Loi fondamentale sur l’inviolabilité de l’habitation, et qu’un mandat de perquisition selon des critères clairs est donc nécessaire avant de pouvoir effectuer une perquisition. Toutefois, l’appel a été accueilli par le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg à Mannheim. Cette question continuera d’être débattue devant les tribunaux.

La question de savoir si un réfugié a droit ou non à un logement sûr, entre autres, fait également l’objet d’un recours urgent de la Gesellschaft für Freiheitsrechte (GFF) contre le règlement intérieur du centre de premier accueil de Fribourg devant le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg. Elle poursuit l’affaire avec Aktion Bleiberecht Freiburg, Pro Asyl, le Flüchtlingsrat Baden-Württemberg et 4 réfugiés. Sarah Lincon, avocate et coordinatrice de procédure de GF, déclare : „Il y a peu d’endroits en Allemagne où les droits fondamentaux s’appliquent aussi peu que dans les logements pour réfugiés. Le gouvernement de l’État restreint de manière disproportionnée les droits fondamentaux dans les établissements – et sans aucune base juridique.“

Le traitement inhumain des réfugiés doit cesser !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

fa_IRفارسی
رضایت کوکی با بنر واقعی کوکی