Menu Fermer

Communiqué de presse 14 août 2023 Assemblée générale nationale des Amis de la Solidarité avec les Réfugiés

Trois ans après sa création, les « Amis de la solidarité avec les réfugiés » ont organisé dimanche dernier leur deuxième événement à Gelsenkirchen. assemblée générale nationale loin. Tous les participants étaient heureux de pouvoir à nouveau avoir un échange personnel après si longtemps - à cause du Corona - sur les nombreuses expériences désormais acquises au sein des trois groupes régionaux et des différents groupes locaux. Dans le cercle d’amis, réfugiés et locaux s’organisent sur une base démocratique et antifasciste et travaillent ensemble de manière solidaire sur un pied d’égalité. Entre autres, le groupe nouvellement fondé de Wolfsburg a été accueilli avec enthousiasme !

Dans une atmosphère concentrée et combative, les succès obtenus ont été discutés, mais aussi la dure réalité de la politique fasciste de l’UE en faveur des réfugiés, de plus en plus réactionnaire. La gamme complète de ses effets est devenue claire dans des rapports personnels et émouvants. D'une part, c'était A lutté avec succès pour que l'opération policière nocturne brutale de mai 2018 dans un centre d'accueil de l'État à BaWü soit déclarée illégale par les tribunaux. D'un autre côté, la fusillade mortelle par la police à Dortmund du réfugié mineur Mouhamed Dramé du Sénégal témoigne d'une ampleur effrayante de la terreur policière raciste contre les réfugiés, qui, à ce jour, un an plus tard, n'a pas encore été jugé. La reconnaissance du droit à la vie privée au sein du foyer a également été défendue dans les chambres des camps de réfugiés. D'un autre côté, par ex. B. Les réfugiés syriens à Herne, comme beaucoup d’autres, contre des conditions de vie déraisonnables et inhumaines dans des bidonvilles délabrés, souvent exorbitants. Des cas de refus ou de retrait de permis de travail ont été signalés, de décisions arbitraires des autorités, de rejets infondés de demandes d'aide financière, d'exploitation excessive dans de nombreuses entreprises par le biais de salaires de misère ou de refus de vacances.

Tous les réfugiés se heurtent à un manque total de compréhension D’un côté, les travailleurs qualifiés font manifestement cruellement défaut, et de l’autre, de nombreux réfugiés formés et très motivés ne sont pas autorisés à travailler ou sont expulsés de leur travail. Et derrière tout le monde se cache la peur – et l’inquiétude pour les familles et les amis restés sur place. La fuite des cerveaux est critiquée prive les pays pauvres des universitaires qui y sont formés - mais la question a également été posée : qui d'autre devrait devenir employé d'entrepôt chez Amazon si seuls les enseignants et les ingénieurs sont autorisés à entrer dans le pays ? Plusieurs intervenants ont souligné qu'ils ne se battent pas seulement pour leurs droits humains en tant que réfugiés ici, mais aussi combien leur cœur leur va. Les réfugiés qui sont désormais en fuite, dans le désert, sur un bateau, ou ceux qui n'ont pas encore décidé de fuir - poussés par la misère, la faim ou la guerre - sans savoir ce qui les attend en Europe. S'ils parviennent à arriver ici.

"Combattez les causes de la fuite, pas les réfugiés

C'est l'une de nos revendications centrales », a déclaré Alassa Mfouapon, ancien et nouvellement réélu porte-parole fédéral. Un participant demande à l’Europe : « Pourquoi prenez-vous les ressources de l’Afrique et ne voulez-vous pas des gens ? » et un autre répond : "… parce que nous sommes noirs et parce que nous sommes des travailleurs ». "C'est le visage de l'impérialisme, qui est contre les travailleurs du monde entier." La détermination à se connecter à l’échelle mondiale dans le cadre d’un mouvement mondial de réfugiés afin d’unir les forces et de les renforcer. Les résolutions indiquent clairement qu’un spectre s’étend de l’entraide pour résoudre les problèmes quotidiens à la participation à une «Front uni contre le fascisme et la guerre ».

Le fait qu'en plus des ennemis déclarés - gouvernements et partis fascistes - il existe également des ennemis cachés qui fomentent la division et la peur est une tradition en Allemagne. L'anticommunisme répand la méfiance et les réserves quant à la coopération avec les forces révolutionnaires. Le mouvement doit également faire face à cela.

Une nouvelle équipe de porte-parole fédérale a été élue à la grande unanimité, composé de femmes et d'hommes, jeunes et vieux, qui ont de grands projets pour l'avenir et qui seront entendus ! À l’avenir, des actions davantage coordonnées à l’échelle nationale auront lieu, par exemple lors de la « Journée annuelle des réfugiés ». Le 20 juin, l'éducation, la formation et un échange animé d'expériences seront encouragés. Enfin, la fête et la culture ne doivent pas manquer, car c'est amusant et cela renforce la solidarité les uns avec les autres.

Faites un don via :

Amis de la solidarité avec les réfugiés en SI, Office fédéral – www.freunde-fluechtlingssolidaritaet.org
Dons via : « Solidarität International eV », IBAN : DE86 5019 0000 6100 8005 84, mot-clé : « solidarité avec les réfugiés »
change.org/alassa et change.org/evacuation

fr_FRFrançais